FAQ des rampes de chargement

Tout ce qu'il faut savoir sur les rampes de chargement mais aussi les rampes d'accès sur chantier ou PMR.

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Les rampes courtes sont des rampes sont de 0L50m à 2.00m de long maximum. Elles sont recherchées pour franchir des petites hauteurs et être ranger facilement.

Le plus simple est se tourner vers le constructeur. Pour cela, vous devez chercher la référence directement sur votre remorque. Vous trouverez surement une référence, un modèle ou une marque.  

La capacité de charge est indiquée pour la paire de rampe étant donné que l'utilisation des rampes se fait par paire et non toute seule. Ces tests sont effectués suivant un empattement d'un véhicule. L'empattement d'un véhicule correspond à la distance entre le centre de la roue avant et le centre de la roue arrière. Nous réalisons des tests suivants 3 empattements, qui vous sont ensuite communiqués comme indicateurs. La capacité de charge varie en fonction de l'empattement puisque plus l'empattement est petit, donc la charge est concentrée et moins la rampe supporte. Et à l'inverse, plus l'empattement est grand, donc la charge est mieux répartit et plus la rampe supporte.

Beaucoup de nos rampes de chargement sont disponibles avec ou sans rebord, et cela pour un prix identique. Une rampe avec des rebords permet de vous guider lors de la montée et descente de la machine, véhicule ou engin. Cela peut être rassurant dans certains cas. Alors que si vous choissisez des rampes sans rebord, vous n'avez pas cette aide mais vous gagnez légèrement en largeur: par exemple, une rampe avec rebords qui fait 300mm de largeur extérieure peut faire seulement 240mm de largeur intérieure. Cette perte de largeur n'éxiste pas sur une rampe sans rebords.

L'angle de montée et la stabilité de la rampe sont liés car si les rampes sont inclinées de manière trop douce ou trop forte, les extrémités de la rampe n'auront pas un appui optimal. La stabilité de la rampe s'assure par le bon respect de l'angle de 16,5°, qui est l'angle d'usage. Il ne faut pas dépasser cet angle qui correspond à une pente maximum de 30%. Pour cela, nous vous recommandons de mesurer la hauteur à franchir pour ensuite déterminer la longueur de rampe nécessaire. Enfin, il faut que les rampes de chargement soient ancrées au plan de chargement à l'aide de l'équipement prévu: languette de la tête de rampe, crochet, chaîne... 

Une pente plus douce est possible si vous prenez des rampes plus longueus que ce que nous conseillons pour un angle de 16.5° à condition de modifier l'angle des sabots. Cette modification se fait à notre usine et nécessite un sur-cout.

Nous vous conseillons systématiquement une rampe pour une pente de 30% soit un angle 16,5° ce qui est la pratique habituelle. Pour mieux vous rendre compte de la pente, vous pouvez découpe une planche en bois ou tendre une corde afin de faire un gabarit.

Les rampes de chargement sont équipées d'un système de maintien pour stabiliser la rampe lors du chargement. Ce système est de série sur toutes les rampes, à l'exception du plus petit modèle car la charge est légère et il n'y a donc pas de risques de renversement.
Il existe 4 système en fonction du poids de la charge:
- pour les charges légères : une languette de maintien qui vient se positionner entre la remorque et sa partie rabattable à l'arrière.
- pour les charges moyennes : un crochet acier sous la tête de rampe que l'on crochète à la remorque.
- pour les charges lourdes : une chaîne en acier que l'on positionne sous la rampe et qu'on attache à la remorque.

 
 
 
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